Pour suivre la version audio, c’est par ici:

Un jour, un  homme plein de colère s’en vint à insulter Bouddha devant tout le monde quand ce dernier vint à passer.

Bouddha ne réagit pas.

Un peu plus tard, se sentant confus et comprenant que son geste était inapproprié, cet homme décida de présenter ses excuses

Lorsqu’il arriva sur la place où l’enseignement continuait, la foule se poussa pour laisser passer l’homme qui avait insulté le Maître.

Les gens incrédules le regardaient revenir. Les regards se croisaient, les coudes étaient poussés pour attirer l’attention des voisins, un murmure suivait ses pas.

Lorsqu’il fut suffisamment près, il se prosterna, suppliant le Bouddha de lui pardonner la violence de ses propos et l’indécence de sa pensée.

Le Bouddha plein de compassion, vint le relever.

– Je n’ai rien à vous pardonner, je n’ai reçu ni violence ni indécence.

– J’ai pourtant proféré des injures et des grossièretés graves.

Que faites-vous si quelqu’un vous tend un objet dont vous n’avez pas l’usage ou que vous ne souhaitez pas saisir ?

– Je ne tends pas la main, je ne le prends pas bien sûr.

– Que fait le donateur ?

– Ma foi, que peut-il faire ? Il garde son objet.

– C’est sans doute pourquoi vous semblez souffrir des injures et des grossièretés que vous avez proférées. Quant à moi, rassurez-vous, je n’ai pas été accablé. Cette violence que vous donniez, il n’y avait personne pour la prendre.

Moralité: l’injure dont vous semblez être la victime en la recevant, ne l’est que parceque vous êtes réceptif à cette dernière.

Quand nous disons réceptif, c’est l’être émotionnellement parlant!

Vous êtes personnellement impliqué dans cette situation alors que l’injure ne vous concerne pas, elle ne concerne que la personne qui la profère!

La prochaine fois qu’une situation vous atteint, avant de réagir et de vous défendre, essayez de considérer le manque de récepteur (vous-même).

Comment vous sentez-vous? quel est votre espace mental intérieur?

Ps: Bouddha est un Dieu pour certains et pour d’autres un idéal à atteindre. En fait, la nature de Bouddha est en chacun de nous! A nous d’aller cueillir si nous le souhaitons cet état et vivre la vie autrement.