Parcours et présentation personnelle

Pour suivre  le lien audio, c’est ici:

« Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. »

Cette citation attribuée à PERICLES résume bien à elle seule notre condition humaine.

Peut-on être HEUREUX sans être LIBRE ? Peut-on être libre sans COURAGE ?

En l’état actuel de nos vies, VOILA L’EQUATION A RESOUDRE : Bonheur / Liberté / Courage.

C’est cette équation que j’ai eu à résoudre et C’EST LA COMPREHENSION DE CETTE DERNIERE QUE JE TRANSMETS.

Évidemment L’HISTOIRE QUI VA SUIVRE M’EST PERSONNELLE et vous permettra de connaître un peu mieux qui je suis.

Mais plus que cela, je souhaite qu’à travers ce qui va suivre, vous envisagiez, si ce n’est pas encore le cas, que LA VIE EST VOTRE CHANCE et qu’il n’est pas trop tard pour bien faire.

MON HISTOIRE EST LA VOTRE, parce-que, jusqu’à preuve du contraire, si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes parmi les vivants et que nous ne sommes pas si différents.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été en RECHERCHE de sens, de réponses et de Vérité.

Je sais qu’il en va de même pour chacun de nous, plus ou moins tôt, plus ou moins (plus) tard.

CETTE RECHERCHE N’EST QUE L’ATTRACTION de notre énergie, de notre essence (sans elle peut-on avancer?), de notre condition en tant qu’être vivant et pensant.

Il est des périodes dans lesquelles la quête de Soi est plus vibrante, plus prenante, devenue indispensable car elle pose avec URGENCE le fondement de l’existence…LA RECHERCHE DEVIENT VITALE, existentielle.

Vous savez, toutes ces questions qui se manifestent un temps, qui font 3 petits tours et qui s’en vont…

Qui est-on ? Que vient on faire ici ? Pourquoi suis-je ici maintenant et pas plus tard ou plus tôt ? Quelle est ma place ? Pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Pourquoi la maladie ? Pourquoi vit on dépendant de la nature ? Pourquoi suis-je malheureux ? Pourquoi cela m’arrive à moi, qu’à moi ? et toutes les questions auxquelles si réponse il y a, demeureront toujours aussi vide de sens.

Pourquoi AUCUNE REPONSE NE PEUT-ETRE SATISFAISANTE ? Et bien parcequ’en voulant faire rentrerLA REALITE dans une case pour mieux la cerner, la voilà qu’elle NOUS ECHAPPE (ou est-ce nous qui nous éloignons ?).

De cette période au long cours, je connais très bien les incompréhensions, les doutes, les remises en question, les questionnements, les interrogations, les désespoirs, la fuite et la course pour échapper au temps qui passe: agitation, frustration, déception.

ALORS, J’AI CHERCHE, cherché, au-delà de mes longues études juridiques très cartésiennes et tellement pleines de certitudes.

Alors, J’AI TENTE DE FORGER MON CORPS ET MON ESPRIT au feu de différentes pratiques et disciplines dans lesquelles je souhaitais sûrement prendre refuge, rentrer dans une case comme un escargot dans sa coquille et trouver la Paix éternelle.

Ainsi, J’AI DECOUVERT LES ARTS-MARTIAUX (Jujitsu traditionnel japonais, Aïkido) que j’ai pratiqué avec passion, force et courage, pendant des années, jusqu’à me faire mal au corps (peut-être à l’esprit aussi).

L’approche proposée ne m’était PAS ASSEZ INTIME, personnelle. Nous travaillions la technique mais qu’en était il de l’aspect « développement personnel » ?

Des codes et valeurs morales à respecter (étaient ce bien les miens ?), des attitudes à prendre (et alors ?) et une fois encore une fierté, UNE RECONNAISSANCE RECUPEREE PAR MON EGO.

Mon humilité était feinte, je n’étais plus en accord avec moi-même et décidais de changer de méthode.

Mon parcours m’a naturellement amené à ZAZEN, pratique intimement liée aux arts-martiaux japonais traditionnels.

J’y recherchais l’essence de ces derniers ainsi que leur accomplissement dans une APPROCHE D’OBSERVATION ET DE DEPERSONNALISATION. Juste observer, ne pas juger, ne pas s’attacher et revenir à l’instant encore et encore.

Je me suis laissé pratiquer par cette DISCIPLINE SI BELLE, RIGOUREUSE ET EXIGEANTE, cherchant la Paix et le sens que je ne trouvais nul-part autour de moi. Je la trouvais… en partie.

ZAZEN M’A BEAUCOUP APPORTE mais je n’étais toujours pas satisfait, insatiable dans ma quête de justesse et de vérité (dit comme ça, ça fait très chevaleresque !).

Alors, APRES QUELQUES ANNEES DE PRATIQUE QUOTIDIENNE, de nombreuses Sesshin (retraites de Zazen dont le but est de retrouver « l’esprit véritable »), quelques tensions dans les genoux (si certains d’entre vous pratiquent, ils comprendront !), une impatience aussi et poussé par le vent, je décidais de ne plus revenir au dojo.

C’était à cette période où, suite à une formation de 2 ans dans différents massages de relaxation (californien/suédois, massage sur chaise, réflexologie plantaire) J’EMBRASSAIS LA PROFESSION EN TANT QUE MASSEUR avant de partir (syndrome du pigeon voyageur) en VOYAGE INITIATIQUE, sac au dos .

Mon choix se portera sur… L’INDE.

Je choisissais ce pays non par attirance particulière mais par SOUHAIT DE ME CONFRONTER à une réalité quotidienne jugée dure et même insupportable pour nous occidentaux.

J’y resterai 6 mois plus 1 autre au Népal. J’allais d’Ashram en Ashram (communautés spirituelles, religieuses, philosophiques), du nord au sud, avec POUR OBJECTIF DE RETROUVER LE SENS DE LA VIE.

J’AI DECOUVERT d’autres approches et philosophie de Vie (Yoga/Ayuvéda/Méditation Vipassana), j’ai pu ME DONNER LE TEMPS nécessaire à l’introspection et à l’observation, j’ai pu CONSIDERER LA VIE sous d’autres aspects, sous d’autres réalités que celles envisagées jusqu’à lors.

Il y a bien eu un avant et un aprés l’Inde, c’est manifeste.

J’y retournerai d’ailleurs quelques années plus tard…

Ce voyage a été la continuité logique à ce qui a été et LE DEBUT D’UNE NOUVELLE PAGE DE MA VIE.

De cette parenthèse orientale, JE SUIS DEVENU UNE AUTRE PERSONNE, plus en accord avec elle même, plus soucieuse des personnes qui l’entourent, moins critique et plus compréhensive.

ÇA FAIT DU BIEN DE VIVRE LEGER !

En le devenant, JE LAISSE LE MONDE QUI M’ENTOURE ETRE CE QU’IL EST. Non pas que ce dernier ne me concerne pas mais ses aléas ne m’affectent plus de la même manière.

J’ai bien réalisé que C’EST NOTRE FAÇON D’ENVISAGER LE MONDE qui va le réduire à des conceptions ou qui va l’étendre à une compréhension plus intime et plus libre.

CETTE NOUVELLE QUALITE D’ETRE A LITTERALEMENT REVOLUTIONNE MON QUOTIDIEN.

MES CHOIX SONT PORTES PAR un soucis d’écoute, de respect, d’accord et d’harmonie et cela commence d’abord par ma propre personne.

Sans être en accord avec soi-même, sans s’aimer ou tout du moins se respecter, comment s’entendre avec d’autres?

A ce jeu (je), il y a toujours un perdant.

A ce jeu (je), il y a toujours de la tension.

A ce jeu (je), il y a toujours de l’insatisfaction.

JE CONSIDERE CHACUN COMME UNIQUE ET  IMPORTANT.

Ainsi, j’ai souhaité me consacrer entièrement à l’apprentissage soutenu du Yoga et l’enseigner.

JE ME SUIS FORME PENDANT CINQ ANS AU NATHA YOGA, le Yoga que l’on dit être celui des origines, un yoga très ancien donc et traditionnel.

C’est un Yoga tantrique Shivaïste qui MET LE PRANAYAMA AU COEUR DE SA PRATIQUE.

C’est un Yoga dont l’accent est mis en PRIORITE sur la quête d’une plus forte, d’une plus belle et d’une plus vibrante ENERGIE.

C’est un Yoga dont l’objectif est de LIBERER L’INDIVIDU DE SES CONTRAINTES quelqu’elles soient.

Le but avoué du Natha Yoga est que chacun/chacune retrouve sa liberté d’action et de penser.

Cette liberté d’être et de faire est acquise GRACE AU DEVELOPPEMENT D’UNE PLUS GRANDE VITALITE ET D’UNE MEILLEURE SANTE (si importante pour que l’esprit soit clair et que le corps en soit le véhicule efficace).

SANS ENTRAVES, jouissant d’une énergie forte et vibrante, d’un recul et d’une paix intérieure, mener la barque de sa vie devient une BALLADE et non plus une lutte pour sa survie.

VOILA LE MONDE TRANSFIGURE GRACE A NOTRE PROPRE TRANSFORMATION.

Tout cela, mon cheminement, mes expériences et la pratique du Yoga me l’ont offert.

JE REALISE LA CHANCE (et la responsabilité) que j’ai de faire ce qui me plaît et d’être en accord avec la vie que je mène.

JE NE PEUX FAIRE AUTREMENT que de transmettre et d’aider.

JE NE PEUX FAIRE AUTREMENT que de vous inciter à (re)trouver du sens et à continuer à avancer.

JE NE PEUX FAIRE AUTREMENT que de vous dire que TOUT EST TOUJOURS PARFAIT POUR CELUI AU COEUR APAISE.

TOUT CE QUE J’AI REÇU VOUS EST DONNE si vous aussi vous devenez capable d’accueillir les cadeaux que la vie vous offre.