Pour écouter la version audio, c’est par ici:

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »

Proverbe indien.

Nous pouvons considérer si nous ne croyons pas en l’âme que celle-ci est tout simplement ici notre flamme intérieure, notre énergie, notre joie.

 

Il existe beaucoup de moyens de prendre soin de soi mais les massages sont une approche douce, facile, consciente et ne nécessitant ni efforts ni volonté (tout ce que nous ne nous donnons pas habituellement, n’est ce pas ?).

 

Les massages sont des moyens extraordinairement bénéfiques pour notre santé physique et psychologique.

 

Et pourtant, on les restreint bien souvent à une sphère juste de bien-être, comme s’ils avaient vocation à procurer de la paix à dose homéopathique !

Mais l’homéopathie… ça marche!

 

Touchez pour être touché :

Ce qui nous touche physiquement, nous touche émotionnellement, personnellement.

Et l’inverse est aussi valable : On parle de psychosomatisation.

La psychosomatisation propose d’interroger le rapport entre le corps et l’esprit.

Une maladie est dite psychosomatique à partir du moment où aucune cause organique n’a été trouvée. Cette cause est alors dite d’origine émotionnelle…

Mais je vais vous dire : tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime.

C’est-à-dire que toute émotion refoulée, non exprimée, retenue aura des conséquences physiques !

Pour chasser les nuages il faut du vent sinon ils stagnent et il pleut !

Avec les massages, avec le simple toucher bienveillant, la carapace est transpercée et les tensions imprimées dans nos corps peuvent se libérer.

Nous ressentons dans notre corps des sensations inhabituelles, comme si nous étions légèrement différent, un peu plus présent (quand on ne s’y endort pas, ce qui est très bien aussi), un peu plus vivant

Même si vous êtes pudiques, prenez une fois un rendez vous, tentez l’expérience, vous avez tout à y gagner et rien à perdre.

Il existe même des massages pendant lesquels vous restez habillé, peut être un massage comme celui-là si vous êtes réticent, à être touché.

Par exemple le massage sur chaise (appelé massage AMMA, comme la sainte indienne qui fait des darshan de partout dans le monde). Je me suis fait massé de cette façon et je pratique professionnellement ces massages et je peux vous certifier que ce massage est un VRAI massage.

Je dis ça parce-qu’au début, j’étais assez sceptique sur la qualité d’un massage habillé sur une chaise… ça fait pas massage authentique, ça fait un peu nouveau concept pour citadins pressés…

En fait, que nenni! Essayez et vous serez conquis.

Celui qui n’essaie pas ne se trompe qu’une seule fois…

Le massage est une pratique merveilleuse, salvatrice.

Le mieux étant de se faire masser par une autre personne, mais si ce n’est pas possible, il est toujours possible de se masser soi même, avec une technique éprouvée ou pas d’ailleurs.

 

Ce qui fera la différence sera la liberté que vous vous donnez à ressentir le bien procuré.

 

C’est un instant pour vous, libre et créatif, juste soyez présent, conscient et bienveillant.

 

Massez vous les mains régulièrement et vous verrez si les massages ne touchent que le corps sans toucher le cœur…

 

ils vous mettront du baume dessus oui.

 

Je parle des mains, parce qu’il faut être plus souple pour se masser les pieds, pas de discrimination hein !

 

En ce qui concerne nos petons, cela fait un bien fou de prendre soin d’eux. Rappelons-le, ce sont eux qui nous portent toute la journée !

 

« sauf les culs de jatte… ça va de soi ! » Brassens

 

Et si nous voulons, nous pouvons : prenez une petite balle et faites rouler un pied puis l’autre dessus ! Doucement, l’idée n’est pas de se faire mal.

 

Vous le savez, nous avons des « cartes géographiques » du corps humain en différents endroits : mains, pieds, oreilles notamment. On y pratique dessus de la réflexologie, des massages, du do in, de l’auriculothérapie… et ça marche !

 

La médecine traditionnelle chinoise comporte 5 pratiques de santé : l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique chinoise, les exercices énergétiques (qi gong, tai chi) et le massage tui-na.

 

Cette dernière pratique concerne la stimulation de certains points dans le corps.

 

Il existe donc de nombreux points intéressants pour notre confort et/ou notre santé (l’un va quand même peu ou prou avec l’autre).

 

Il ne m’est pas possible de tous les détailler car j’en ai pas la compétence, ce n’est pas le sujet ici et cela serait beaaaaaaaaaaucoup trop looooooooooong !

 

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Pour information et pour que vous en fassiez l’expérience, il existe un point facile d’accès, efficace, discret et à stimuler régulièrement est celui qui se trouve dans la masse se trouvant entre les pouces et index de chaque main. On l’appelle le 4 GI (c’est-à-dire le 4 du gros intestin).

 

Il permet dit on de rendre la personne saine et paisible, de réguler le Wei Qi, c’est-à-dire l’énergie défensive.

 

De plus, il active les méridiens et chasse la douleur. Il a aussi d’autres vertus mais le propos n’est pas de faire un cours en MTC mais bien de vous apporter quelques ressources utiles au quotidien.

 

Ce point est souvent douloureux à la pression mais quelques minutes de pression dessus en respirant profondément avec le ventre vous fera le plus grand bien.

 

Attention, ce point ne doit pas être activé pendant la grossesse

 

Les massages permettent au corps de relancer des processus ralentis et de favoriser les conditions d’une meilleure élimination, assimilation, circulation sanguine et lymphatique, tous les organes du corps s’en trouvent bénéficiaires.

 

C’est bon de prendre soin de soi !

 

C’est bon d’être touché !

 

Coolé…